Quand poster sur les réseaux sociaux ?
Poster au bon moment sur les réseaux sociaux peut être un réel casse-tête, c'est pourquoi nous vous proposons des jours et heures durant lesquels le contenu publié a plus de succès sur 5 réseaux différents : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et LinkedIn.
1. Facebook
Les meilleurs jours pour publier sont le jeudi et le vendredi
Les meilleures heures pour publier sont de 9h à 19h, avec un pic de 13h à 16h.
Cependant, pour une analyse plus précise, n'hésitez pas à utiliser Facebook Insight. Pour y accéder, allez dans l'onglet Statistique > Publication. Grâce à cet outil, vous pouvez voir quand vos fans sont en ligne et par conséquent, savoir quel est le meilleur moment pour publier.
2. Twitter
Les meilleurs jours pour tweeter sont du Lundi au Jeudi.
Les meilleures heures sont de 9h à 18h, avec des pics de 13h à 15h et de 17h à 18h.
De très nombreux utilisateurs publient en fin de semaine, durant leur temps libre. Pour éviter la concurrence, vous devriez publier pendant les jours les moins encombrés. Twitter Analytics est un très bon outil pour vous aider à comprendre votre audience en ayant accès aux jours où celle-ci est la plus engagée, préviligiez-le.
3. Instagram
Les meilleurs jours pour publier sont du Lundi au Samedi.
Les meilleures heures pour publier sont de 17h à 3h, avec des pics de 19h à 22h, puis de 1h à 3h.
Ce sont les heures les plus influentes. Mais encore une fois, pour obtenir des statistiques précises, pensez à Instagram Insight. Pour avoir y accès, rendez-vous dans les paramètres de votre compte > Passer au profil professionnel.
4. Pinterest
Les meilleurs jours pour publier sont le Mercredi, le Samedi et le Dimanche.
Les meilleures heures pour poster sont de 1h à 3h, de 13h à 16h et de 20h à 23h, avec des pics de 14h à 15h, et de 21h à 22h.
5. LinkedIn
Les meilleurs jours pour poster sont du Mardi au Jeudi.
Les meilleures heures pour publier sont de 7h à 18h, avec des pics de 7 à 8h, de 10h à 11h et de 17h à 18h.
Attention :
Ces horaires ne sont pas à prendre au pied de la lettre, et peuvent changer en fonction de l'utilisation que vous faîtes de ces réseaux sociaux. N'hésitez pas à utiliser les outils d'analyse, ou à faire des tests vous-mêmes.