Nouvelle année, nouvelles tendances... ou presque ! Voici les 10 tendances de l'année 2018 que nous avons sélectionné, pour que votre site web soit toujours plus d'actualité. 

1. Ajouter de l'animation avec des SVG.

Le format SVG sera très probablement le format le plus populaire de 2018. Ce format plaît aux designers et aux développeurs car il présente beaucoup d’avantages par rapport aux formats d’image traditionnels tels que le jpg, le png et le gif. En effet, Le SVG garantit que les graphiques, les icônes et les logos restent parfaitement nets quelle que soit la taille ou la résolution de l’écran.

2. Les couleurs vives.

Les couleurs vives, meilleures amies des marques qui veulent se démarquer artistiquement et attirer l'attention. Malgré l'établissement de l'Ultra-violet comme couleur de l'année par Pantone, on peut aller au-delà de ça ! N'hésitez pas à utiliser des dégradés de couleur également. 

3. L'écran partagé.

Ce contenu prend la totalité de votre écran et est généralement partagé en 2.  Ce type de conception est populaire dû à la belle expérience visuelle qu'il offre. Le design est minimaliste et moderne, et a tendance à briser les règles en allant vers des grilles plus asymétriques. 

 

4. Le one-page a toujours le vent en poupe.

Même si certains sites à rallonge sont d'un ennui à nous faire rapidement quitter la page, s'il est associer à de l'animation légère et attrayante, le one-page est plus qu'agréable et conserve l'attention de l'internaute. 

 

5. Priorité au smartphone.

Presque la moitié du trafic Web se fait par un smartphone. Un site adapté à celui-ci est donc un must-have. Rien de pire que de devoir naviguer sur un site qui n'est pas adapté. D'ailleurs, Google déploiera son nouvel index Mobile First au cours de la première moitié de 2018. 

Pensez également à l'Accelerated Mobile Pages (AMP), qui permet aux sites de se charger plus rapidement sur les téléphones. N'oubliez pas que les mobinautes sont plus pressés que les internautes. 

 

6. La Gamification

L’objectif ici est d’accroître l’engagement utilisateur. En d’autres termes : avez-vous envie que les gens se souviennent de votre site ? Comment faire ? Rendez-le amusant ! 

 

7. Les polices prennent quelques kilos.

Désormais, on privilégie les polices en caractères gras, qui sont plus lisibles et qui permettent de guider le lecteur plus facilement. Vous pouvez même  faire quelques folies en y rajoutant de la couleur ou en soulignant. Attention ! Ne surchargez pas. 

8. Les images ne sont pas toujours sages. 

Le contenu photographique des sites web est une grande tendance en 2018. Un contenu agréable à regarder, avec des photos pertinentes sur votre activité. Vous devez y accorder une très grande attention, quitte à engager un photographe professionnel. Car oui, une image personnalisée, originale et unique mettra très certainement votre site en valeur.

 

9. Bonjour les micro-interactions.

Cela n'est pas si nouveau, on l'a déjà vu l'année dernière, mais la tendance ne va que s'intensifier cette année. Leur but est de renforcer l'interaction avec les internautes afin d'inciter à cliquer. Que ce soit par des fenêtres de discussions, des animations ou des barres latérales de partage, les micro-interactions seront bien présentes. 

 

10. La vidéo fait son grand retour.

On ne le cache plus, la vidéo est devenue l'un des moyens les plus efficaces pour communiquer, et l'essor des plateformes comme Youtube, Viméo ou Dailymotion y a fortement contribué ces dernière années. Fini les textes à rallonge ! La vidéo est un excellent moyens de raconter une histoire, montrer un produit ou un service. N'oubliez pas que la 3D a aussi le vent en poupe, ne l'oubliez pas !

 

Conclusion : 

Cette année, n'hésitez pas à briser les règles vieillissantes et surtout, pensez aux smartphones !

Mettez en avant votre originalité et votre créativité, et le tour sera joué !