1. L’oversize

Afin de communiquer une information claire, les site internet optent pour des éléments XXL. Cela s’applique à tous les aspects du web design : la TENDANCE typographie, les vidéos et les photos.

L’avantage de l’oversize est qu’il attire immédiatement l’attention. Mais faites attention à ne pas surcharger votre site pour tirer le meilleur de cette tendance. Trop de fonctionnalités pourrait créer l’effet inverse et être totalement contre-productif.

Tendances-2020

 

2. Les écrans divisés

Pour transmettre deux idées à la fois, mais ne pas embrouiller vos visiteurs, pensez à diviser votre écran en deux. Ajoutez les éléments nécessaires sur chaque partie tout en gardant un style épuré.

Vous pouvez jouer sur la symétrie ou l’asymétrie, ajouter des effets ou autres animations pour dynamiser votre page.

Tendances-2020

 

3. Les aplats de couleurs

Il s’agit de diviser votre écran avec des compartiments mais aussi avec des couleurs différentes. Ainsi, vous pouvez faire passer plusieurs messages de façon subtile et cohérente.

Chaque section doit contenir une photo et/ou un court texte pour que la navigation soit claire.

Alternez entre les blocs de couleurs, de textes et d’images. Cela permettra de garder une mise en page nette et harmonieuse.

Tendances-2020

 

4. Les espaces blancs

Les espaces blancs font référence aux endroits vides entre chaque élément. Ils sont essentiels pour distinguer chaque élément et lui accorder l’attention qu’il mérite.

Si vous avez un arrière-plan coloré, cela n’enlève rien à l’efficacité de cette tendance, qui est de donner une impression d’ordre et de sérénité à votre site.

Bien que ce ne soit pas une tendance nouvelle, les espaces blancs trouvent tout à fait leur place en 2020. En effet, avec des typographies larges, des images XXL et des pages structurées, ils permettent d’harmoniser le tout.

Tendances-2020

 

5. Le quadrillage

Le web design s’inspire de plus en plus des nouvelles technologies. En prenant comme modèles nos systèmes d’exploitation et applications mobiles, les site internet changent d'allure et deviennent contemporains.

Ce qui était avant réservé au travail de maquette, s’affiche désormais sans problèmes sur les pages web. Les fines lignes s’entrecroisent et divisent nos écrans pour guider nos yeux vers les éléments souhaités.

Tendances-2020

 

6. Les images numériques 3D

Les œuvres numériques en 3D n’ont pas fait leur apparition en 2020, mais récemment, certains logiciels de création se sont démocratisés, permettant ainsi un accès à un plus grand nombre.

Ces visuels prennent n’importe quelle forme et couleur, ils créent du contraste et attirent l’attention de vos visiteurs.

Tendances-2020

 

7. La superposition

Lorsque c’est bien réalisé, la superposition vous permet d’aller au-delà des deux dimensions et des 4 coins de votre écran.

En utilisant des espaces blancs entre vos éléments et en hiérarchisant votre contenu, vous obtiendrez des pages très claires.

Tendances-2020

 

8. Le mouvement

Les vidéos et les animations sont depuis longtemps présentes sur le Web. N’importe quel mouvement attire l’œil et suscite l'intérêt des internautes. C’est un excellent moyen de diriger les visiteurs vers des boutons d’appel à l’action ou d’autres éléments importants de votre site.

Le mouvement peut prendre plusieurs formes : de la micro-animation lorsque l’on survole un élément à une police de caractère qui parcourt l’écran, en passant par la vidéo bien sûr.

Tendances-2020

 

9. Les formulaires plein écran

Les formulaires sont souvent les éléments les plus interactifs de votre site. C’est par là que vos clients passent pour vous poser une question, remplir des informations de livraison ou payer en ligne.

En 2020, ils s’affichent sur toute la grandeur de l’écran et transforment radicalement l’expérience de l’utilisateur.

Vous pouvez rendre le processus encore plus vivant en ajoutant des micro-interactions à chaque fois qu’un utilisateur effectue une action.

Tendances-2020

 

10. Les visuels sur mesure

Les sites internet racontent une histoire et font partie intégrante de la stratégie marketing. Les visuels accompagnent la vision de votre entreprise et reflètent votre identité de marque.

Tendances-2020