L'inbound Marketing va donner du sens à votre webmarketing. En effet, Il regroupe et donne sens à plusieurs disciplines du marketing.

Grâce à ce processus, toutes vos activités webmarketing sont regroupées pour vous donner une plateforme unique qui attire des prospects en les cultivant.

Le cœur même de l’inbound marketing est d’attirer des prospects qualifiés en leur fournissant l’information qu’ils recherchent. 

Mais si tout le monde parle de sa signification, peu d'informations ressortent sur le concept même de l'inbound marketing. Nous vous proposons donc de découvrir les étapes essentielles d’une stratégie d’inbound marketing.

I- Définir vos objectifs

La première étape, totalement indispensable est de définir des objectifs. Si l’on ne sait pas où l’on va, on a peu de chances d’y arriver. Rien ne sert de prendre le large si vous ne savez même pas où aller.

Il faut que vous ayez une vision globale, un but à atteindre qui motive le choix de cette stratégie. Sans cela, toute votre stratégie est vouée à l’échec. D'ailleurs, pouvons-nous parler de stratégie s'il n'y a pas d'objectifs ?

Pensez S.M.A.R.T. 

Ce schéma vous permet de garder un pied sur terre et de vous assurer que les objectifs que vous aurez choisis soient réalistes et réalisables, afin qu’ils puissent donner la bonne direction à l’ensemble de vos activités marketing.

S.M.A.R.T. est un acronyme anglophone faisant référence à 5 variables à retrouver dans votre objectif ciblé :

  • S comme Spécifique

Votre but doit être aussi clair que possible. Posez-vous des questions très simples pour arriver à définir votre objectif, utilisez le très connu QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et Pourquoi). 

  • M comme Mesurable

Un objectif doit être mesurable. Pour cela, il faudra déterminer quels KPIs (Key Performance Indicator ou indicateur clé de performances) associer à vos objectifs afin de suivre l'évolution de votre travail dans le temps.

  • A comme Atteignable et Ambitieux

Une fois que vous avez mesuré vos objectifs, il faut vous assurer qu'ils soient réalisables sur la base des données actuelles que vous possédez afin d'éviter que vous brassiez du vent et recommenciez tout à zéro.

Aussi, vous devez avoir de l’ambition, pour que l’objectif ne soit pas trop facilement atteint, qu’il reste du challenge, tout en cherchant à ce qu’il soit atteignable. 

  • R comme Réaliste

Restez le plus réaliste possible. Votre objectif ne doit pas vous faire douter ne serait-ce qu’un instant du fait que le projet soit réalisable, quelles que soient les difficultés qui surviendront.

Ce critère est aussi très important dans le cas où l’on souhaite travailler en équipes ou bénéficier du soutien d’un investisseur. Il faut que la faisabilité de la chose soit directement visible, afin d’encourager les différents partis à s’impliquer comme cela se doit et d'éviter qu'ils abandonnent lors de l'évolution du projet.

  • T comme Temporairement défini

Il doit y avoir une date butoir pour atteindre votre objectif, une contrainte de temps vous obligera à vous impliquer correctement dans le projet et à ne pas prendre trop de temps pour parvenir à vos fins. 

Pour finir, vous devez décrire précisément vos objectifs. Par exemple, "augmenter notre visibilité en ligne" n'est pas un objectif SMART. "augmenter notre visibilité de 30 % en 4 mois" en est un. 

II- Bien identifier votre cible en réalisant une analyse approfondie des buyer personas. 

Un des points les plus fondamentaux de votre stratégie, c’est la connaissance de vos cibles, ou buyer personas. Vous devez connaître vos clients sur le bout des doigts. Il est illusoire de croire que votre produit ou service s’adresse à tout le monde.

Alors qui sont-ils ? Vous devrez répondre très précisément à cette question pour déterminer les éléments qui vont pouvoir les attirer sur votre site internet et les transformer en contact. Vous devez appréhender pleinement leur manière d’acheter afin de leur proposer du contenu répondant à l’ensemble des questions qu’ils se posent selon leur niveau de maturité.

III- Créer et optimiser des ressources et contenus digitaux

Le contenu est le coeur de votre stratégie d'inbound marketing. C'est l'élément à prendre le plus en compte. Alors après avoir bien analysé vos prospects, il ne vous reste plus qu'à adapter vos contenus à ces derniers. 

La tactique à mettre en place ? Une stratégie de contenus uniques et exclusifs aux formats variés, adaptés à vos plateformes de communication, et surtout, à forte valeur ajoutée. 

Soyez également attentifs aux interactions de vos contenus (commentaires, partages, like, etc.), c'est la première étape pour prendre contact et dialoguer avec vos prospects. La veille et l’écoute des réseaux sociaux vont devenir des éléments primordiaux pour surveiller votre e-reputation et mieux comprendre vos cibles.

IV-Bâtissez votre visibilité

Une fois que vous avez le contenu, il vous faut de la visibilité. Que serait un contenu sans lecteur ?

Différents outils existent pour augmenter sa visibilité :

  • Social Media Marketing

Les réseaux sociaux sont très utiles pour la visibilité, mais également pour l'image de votre marque. Vous pouvez gérer votre e-réputation et entretenir une relation de qualité avec vos clients en répondant directement à leurs demandes. 

Le Social Media marketing permet d’atteindre une audience qualifiée. Néanmoins, la création d’une communauté demande un investissement de temps. C’est une visibilité sur le moyen / long terme, mais à nul autre égale dans le lien qu’elle offre avec les consommateurs.

  • SEO :

Là encore, il s’agit d’une source de trafic qualifié si vous vous y prenez bien.

Le SEO demande également du temps, cela peut aller de quelques semaines à quelques mois avant que les bénéfices apparaissent. Les efforts sont constants, tant dans la production de contenu que dans l’analyse de la concurrence et de l'attention à porter sur les modifications de Google concernant ses algorithmes de classements. Malgré tout, le SEO reste un des outils les plus bénéfiques pour votre visibilité. Difficile de se passer du SEO, et de Google en particulier. En fait, il est surtout important de ne négliger aucun trafic potentiel et d’être là où vos consommateurs cibles se trouvent.

  • Le Pay-per-Click

Si vous en avez les moyens, la publicité offre un grand boost à votre visibilité. Le PPC (pay-per-click) désigne des campagnes publicitaires online dont le paiement repose sur le nombre de clics. AdWords de Google en est certainement l’exemple le plus connu et certainement le plus efficace actuellement. 

  • Display Advertising

En plus d’apparaître dans les résultats de recherche, vous pouvez choisir d’afficher vos publicités sur le réseau publicitaire de Google. Vous apparaîtrez alors sur les sites utilisant la régie AdSense et accueillant des publicités de votre secteur.

Vous pouvez également choisir l’option du retargeting, c’est-à-dire la possibilité d'apparaître aux yeux d'un internaute qui aura précédemment visité votre site internet. Vous pourrez alors lui rappeler le produit ou l'article sur lequel il s'était penché.

  • La publicité sur les réseaux sociaux

Les publicités sur les réseaux sociaux ne vous permettent pas seulement d'être visible, mais vous permettent également une augmentation de votre communauté régulière en proposant votre marque à votre public cible.

Facebook possède également son système de retargeting.  

Récemment, Hubspot à publié une étude sur les facteurs d'augmentation de trafic selon les différentes campagnes d'Inbound Marketing utilisée par les entreprises.

 

 

92,3 % ont vu une augmentation du trafic et 40 % ont vu une augmentation d’au moins 75 %

 

V- Générez des leads

C’est l’étape clé de votre business, celle qu’il ne faut pas louper. Ce visiteur qui vous a cherché sur un moteur de recherche, qui a été attiré par une publication sur les réseaux sociaux ou par une publicité, vous allez devoir le transformer en prospect, l'aider à se connecter à votre marque.

Pour cela, vous allez avoir besoin de quelques informations de sa part pour alimenter votre stratégie d’inbound marketing. Proposez-lui, en échange de ses informations sous forme d’un formulaire, des données informatives sous la forme d’un livre blanc, d’un ebook, d’infographie, etc. Cela va lui permettre de porter un intérêt certain à votre marque. 

VI- Nourrissez vos leads

Le lead nurturing consiste à donner des informations aux consommateurs pour les aider à aller jusqu'à l'étape de l'achat et ainsi satisfaire leur besoin initial. 

Vous devrez créer des campagnes adaptées à vos prospects et à leur stade dans le parcours d’achat. C’est là que les plateformes d’automation entrent en jeu, car il vous sera très compliqué de gérer ça tout seul. Ces campagnes d’e-mail leur fourniront du contenu de qualité, accompagnées de call-to-action et de formulaires personnalisés pour les amener plus loin avec vous à chaque visite.

Chaque effort que vous allez engager dans le lead nurturing aidera votre prospect à prendre une décision d’achat. Ce procédé et les informations recueillies vous seront également très utiles pour vous informer sur vos clients et sur leur façon de réfléchir à l’achat, la durée du parcours. 

Vous êtes à présent paré pour mettre au point une bonne stratégie d'Inbound Marketing. Mais n'oubliez pas : le secret, c'est le temps et l'attention que vous porterez à vos clients.