Avec l’évolution du digital, le comportement de votre consommateur idéal a considérablement changé et, par conséquent, les méthodes pour attirer son attention ont également évolué. L'inbound Marketing fait parti de ces méthodes et nous allons vous la présenter.

l’Inbound marketing, qu’est-ce que c'est ?

L’Inbound marketing, créé en 2006 par Hubspot, est une réponse adaptée à la façon dont votre public cible se comporte sur internet aujourd'hui. Cette technique consiste à attirer les clients vers soi (méthode pull) plutôt que d’aller les chercher (méthode push).

Ce concept se rapproche donc du Permission marketing, créé par Seth Godin, écrivain spécialisé dans le marketing, où il s’agit d’obtenir l’accord du client avant de le solliciter. Cette technique permet de favoriser un trafic qualifié à un trafic quantifié.

Les étapes à respecter :

N’oubliez jamais ceci : le contenu est roi.

Il faut donc publier régulièrement du contenu de qualité. C’est ce contenu qui va naturellement attirer les internautes correspondant à votre cible.

Vous pouvez également agrémenter votre contenu afin de favoriser l’engagement :

  • Ajoutez des vidéos, car cela captive le regard des internautes et facilite la compréhension
  • Des infographies, car elles permettent une lecture rapide d’une information.
  • Partagez des informations intéressantes sur les réseaux sociaux car cela apportera quelque chose de nouveaux, ce qui leur donneront envie de vous connaître.

 

Les 4 étapes d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing sont représentées comme ceci :

 

schéma des 4 étapes de l'Inbound Marketing

 

  • Attirer les internautes inconnus de votre marque :

    Le volume du trafic a toujours été mis en avant par rapport à la qualité des visiteurs. Pourtant, ce sont ces visiteurs qualifiés qui seront les plus favorables à être vos potentiels clients. Il faut donc réussir à attirer la bonne catégorie de visiteurs, celle qui est précieuse pour votre entreprise.

    Pour attirer la catégorie voulue de visiteurs, il faut une stratégie axée sur le buyer persona (profil du client), c’est-à-dire la représentation précise de ce à quoi ressemblent vos clients cibles et réaliser un audit SEO, dit aussi audit en référencement naturel.

    Pour attirer la catégorie voulue de visiteurs, il faut une stratégie axée sur le buyer persona (profil du client), c’est-à-dire la représentation précise de ce à quoi ressemblent vos clients cibles et réaliser un audit SEO, dit aussi audit en référencement naturel.

  • Transformer les visiteurs en prospects :

    Une fois que vous aurez orienté et transformé les inconnus en visiteurs qualifiés sur votre site internet, vous devrez les convertir en prospects en recueillant leurs coordonnées.

    Il s’agit là d’un échange avec l’internaute. Contre leurs coordonnées, vous devez leur proposer quelque chose de réellement intéressant. Pour les intéresser, il vous faut vous baser sur la personnalité de votre acheteur (appuyez vous sur votre stratégie de buyer persona) et ainsi mettre en place diverses choses telles que des offres pertinentes à télécharger gratuitement sous formes d’e-book, des livres blancs des vidéos exclusives, … Le tout afin d’optimiser votre site web et donc de générer plus de trafic qualifié

    Cet échange peut se faire à l’aide de formulaires, Call-To-Action, Landing Pages,…

  • Convertir vos contacts en ligne en véritables clients :

    Maintenant que vous générez du trafic et des prospects plus qualifiés vers votre site web, vous devez donc entretenir la relation avec ces derniers grâce à un contenu pertinent qui sera adapté au contexte et envoyé au bon moment afin qu'ils se transforment en clients. Votre contenu doit donner envie au prospect d’acheter chez vous et non chez votre concurrent.

    Si vous réussissez à publier le bon contenu au bon endroit et au bon moment, votre marketing deviendra pertinent et utile aux yeux de vos clients, et ne sera pas interruptif.

  • Générer des ambassadeurs :

    Une fois qu'un prospect devient client, le processus de fidélisation à la marque n'est qu'à son début. Vous devez entretenir une relation de confiance, il vous faut poursuivre cette expérience positive avec du monitoring social, qui consiste à diffuser des contenus exclusifs et à porter une assistance supplémentaire. Cette méthode contribue à créer des clients fidèles à la marque qui auront envie de partager votre marque à leurs entourages.

Nous vous avons convaincu des bénéfices d’une stratégie d’Inbound Marketing ? Alors nous vous laissons découvrir ici les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing.