Waze et la publicité géolocalisée
Cela n'est pas nouveaux ! Plus une campagne de publicité est ciblée, plus elle est efficace, et pour cela, la publicité géolocalisée est une valeur sûre.
Qu'est-ce que Waze ?
Waze est une application crée en 2008 et rachetée par Google en 2013, aux 9.4 millions d'utilisateurs français par mois. Elle permet aux marques de profiter qu'un utilisateur effectue son trajet pour promouvoir leurs établissements.
Qu'est-ce que la publicité géolocalisée ?
La publicité géolocalisée est une publicité qui est diffusée et/ou personnalisée en fonction de la localisation de l'individu exposé au message.
En tant que GPS, Waze possède de nombreuses informations sur les trajets de ses utilisateurs, elle peut donc proposer celles-ci aux marques afin qu'elles effectuent un ciblage basé sur :
- Les plages horaires
- Les conditions météorologiques
- Les conditions de trafic
- Le profil de l'utilisateur
- La destination
- ...
Waze met à disposition plusieurs formats publicitaires :
- Pins : Indiquent aux utilisateurs que l'établissement sur situe sur l'itinéraire ou à proximité.
- Search (Recherche) : L'annonce apparaît en haut des résultats de recherche avec le logo de la marque.
- Takeover : Ce bloc d'annonce apparaît quand le conducteur est à l'arrêt, et disparaît quand le véhicule de celui-ci redémarre. L'annonce affiche des informations détaillées sur la marque (80 caractères maximum) et propose des offres séduisantes.
Il existe 3 solutions différentes en fonction de la taille de l'entreprise :
- Waze local pour les PME.
- Waze mid market pour les franchises et chaines de magasin.
- Waze for brands pour les grandes entreprises.
Waze facture au CPM (c'est -à-dire au coût-par-mille) et donc seules les impressions visibles ( 50% de l'annonce apparaît pendant 1 seconde minimum). Il est facturé à partir de 2$.